Château-d’Oex, “un rêve dans le monde”

Article paru dans le journal du Pays d’Enhaut le 15 avril 2013 

Un sondage réalisé auprès de ses membres par l’Association des Amis de Château-d’Oex et du Pays-d’Enhaut présente des résultats étonnants. Les hôtes ne recensent pas seulement les atouts de la région. Ils ont aussi des idées.

Balthus ne s’est pas arrêté par hasard dans le Pays-d’Enhaut. Le calme du lieu seyait à son inspiration de peintre. Mais qu’est-ce qui attire aujourd’hui les hôtes à Château-d’Oex? Pour le savoir, l’Association des Amis de Château-d’Oex et du Pays-d’Enhaut a réalisé un sondage auprès de ses membres pendant le mois de mars.

Créée en 2008, l’Association des Amis de Château-d’Oex et du Pays-d’Enhaut regroupe une soixantaine de membres et se donne pour objectif d’encourager la préservation de l’authenticité de la vallée. Dans le cadre du sondage, ses membres étaient invités à exprimer par courriel trois motifs d’aimer Château-d’Oex et sa région. Une vingtaine de personnes ont répondu, ce qui est un échantillon représentatif, considèrent les responsables de l’association, d’autant que les réponses sont, pour la plupart, soigneusement étayées. Florilège.

Beauté des paysages

C’est la réponse récurrente. Elle est indissociable du bon air et de l’eau pure, des pâturages qui cernent les villages, de la douceur des alpages et de l’architecture harmonieuse, loin de la ville. Il n’y a pas de constructions industrielles ni de mitage induit par des projets immobiliers mais une symbiose entre la vie rurale et le tourisme dans une vallée étendue en moyenne altitude, au micro-climat ensoleillé, propice aux promenades les plus variées.

La gentillesse et l’authenticité des habitants

Quiétude, sécurité, honnêteté, convivialité. Respect d’autrui, excellent service hospitalier. Mélange réussi des nationalités. Le sens de la responsabilité des habitants, leurs institutions politiques qu’il convient de protéger “sans pour autant tomber dans un conservatisme noir ou brun”. “Pourquoi j’aime le Pays-d’Enhaut? Parce que j’y trouve un mélange de simplicité et de raffinement. Là-haut je me sens un peu Heidi”, écrit telle membre de l’association.

Respect des traditions

“Château-d’Oex est un village qui vit par lui-même”. “Il a peu changé en 50 ans. Ce n’est pas une usine à ski”. “C’est un village resplendissant en toute saison”. Les Damounais vivent à un rythme ancestral, honorant les activités saisonnières traditionnelles, l’artisanat. Ils vivent dans de belles vieilles fermes fleuries, toujours en exploitation. Ils ne sont pas des girouettes du marketing touristique. “Nous ne cherchons pas le jet-set mais le caractère du village”.

Une agriculture qui n’est pas un cliché

Respect des animaux. Les vaches sont heureuses et donnent du bon fromage “au son des cloches”. “A quand un festival du fromage?”, suggère tel autre membre de l’association, auquel fait écho ce message: “Château-d’Oex ne connaît pas la monoculture du tourisme encouragée par l’immobilier qui rend les villages artificiels et fantômes quand la haute saison est passée”.

Multiplicité des prestations

La rusticité appréciée du lieu se voit complétée par une offre dense de prestations destinées aux vacanciers et hôtes de passage. La diversité des infrastructures fait la joie des enfants comme des adultes: restaurants, magasins, cinéma, bowling, manège, ski, patinoire, hôpital et offre médicale complète, vie culturelle de qualité (proximité des festivals de musique). Sans parler des ballons, emblème de la région, “qui drainent un public raffiné”, de la “Cabane de Nicole” du “Bois qui chante” ou de la piscine “tellement jolie”. Autre atout très important: la connection aux aéroports et grandes ville de Suisse grâce au Golden Pass.

Un nouveau slogan pour la région? Une membre de l’association va jusqu’à le proposer: “Château-d’Oex, un rêve dans le monde”. De quoi donner quelques idées à l’Office du tourisme? Les hôtes membres de l’association se déclarent conscients des efforts menés par les autorités pour “développer et exploiter les compétences locales”. Les transformations de nature esthétique opérées au centre du village, comme sa zone piétonne, sont un pas dans la bonne direction.

CHRISTIAN CAMPICHE, au nom de l’Association des Amis de Château-d’Oex et du Pays-d’Enhaut